La sécurité numérique pour les PME

Le label de qualité CyberSeal distingue les prestataires de services informatiques qui mettent en œuvre les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour protéger leurs clients contre les cyber-risques.

Atelier d'orientation

Le choix du prestataire de services informatiques

Le label de qualité «Prestataire de services informatiques certifié» CyberSeal a été élaboré dans le cadre d’un partenariat public-privé. Ce dernier rend visible la fiabilité des prestataires de services informatiques au premier coup d’œil et soutient les PME dans le choix de leur partenaire informatique.

99%
de toutes les entreprises présentes en Suisse sont des PME

1/4
de toutes les PME suisses ont déjà été victimes d’une cyberattaque

2/3
des PME travaillent aujourd’hui avec des prestataires de services informatiques externes


Label de qualité

CyberSeal-FR

Le CyberSeal distingue les prestataires de services informatiques qui garantissent à leurs clients un niveau de protection approprié en appliquant les mesures techniques et organisationnelles nécessaires. Ce label de qualité renforce ainsi la sécurité numérique des PME et ancre la numérisation à un niveau de qualité supérieur.


Avantages

  • Positionnement sur le marché: le label de qualité permet aux prestataires de services informatiques de se distinguer de leurs concurrents.
  • Soutien aux PME: le CyberSeal pour les prestataires de services informatiques certifiés permet aux PME d’identifier plus facilement les prestataires de services informatiques compétents et de confiance.
  • Visibilité: en collaboration avec ses partenaires, l’Alliance Sécu Avantages

Qui peut obtenir le CyberSeal?

Les prestataires de services informatiques ayant leur siège et une clientèle en Suisse, et répondant aux critères suivants:

  • Portent la responsabilité globale ou partielle de la mise en place et du fonctionnement de la TI au sein d’une PME

et/ou

  • Configurent des solutions cloud (par ex. Microsoft 365) et mettent ces solutions à la disposition d’une PME

Comment le CyberSeal est-il attribué?

Le prestataire de services informatiques est évalué par des auditeurs indépendants lors d’une journée d’évaluation portant sur les grands thèmes suivants:

  • Organisation: modèle commercial du prestataire de services informatiques, répartition des tâches entre le client et le prestataire de services informatiques, gestion de l’accès à l’infrastructure du client, documentation système, formation des employés, gestion de la continuité des activités
  • Technique: données, informations d’identification et autorisations, conception réseau, tests de pénétration, pare-feu, wi-fi, conception AD, cryptage, composants de renforcement, système de messagerie électronique, gestion des correctifs, dispositifs mobiles, bureau à domicile, protection contre les logiciels malveillants, sauvegarde
  • Processus: gestion des changements et des incidents, journalisation, surveillance, élimination des supports de données, services de fournisseurs tiers dépendant de l’infrastructure de la PME / d’autres fournisseurs, vulnérabilités du client
Logo-ADSS-FR_neg

L’objectif de l’association est de concevoir et de mettre en œuvre des initiatives visant à accroître la sécurité des PME dans l’espace numérique.

D’une part, cela comprend des mesures d’information et de formation ainsi que la promotion de la mise en œuvre d’outils et de normes de sécurité concrets pour les PME. D’autre part, les compétences techniques et organisationnelles des partenaires informatiques des PME doivent être sensiblement renforcées par des mesures appropriées afin de garantir une meilleure sécurité numérique au sein des PME.

digitalswitzerland
Raiffeisen
ICPRO
Alltron
die Mobilière
Schweizerische Eidgenossenschaft
BDO AG
HP Schweiz GmbH
SGS
secnovum - digital sicher
Andreas_Kaelin_2021_round

«Les PME constituent la base de l’économie nationale. C’est pourquoi il est important de leur fournir les bonnes ressources et les conseils adaptés pour une sécurité améliorée.» 

Membre du conseil d’administration, Alliance Sécurité Digitale Suisse